Dans l'album n°63 (été 1964), je me délecte actuellement de la lecture du Secret du Vieux Chêne. Auteur : Germaine Pelletan. Il s'agit du roman inédit, paraissant chaque semaine en double page, accompagné d'une illustration.
Ce que j'aime dans ce roman ? La maison en bord de mer, de falaise et de lande, presque hors du temps, où vivent une vieille femme et sa servante et où arrivent quatre neveux dont les parents sont en voyage en Amérique. Le monde extérieur auquel la maison est reliée, ce sont des lieux sans âge : le village de Mortagne-sur-Gironde, la tour en ruine de Gann (l'un des seigneurs qui avait accompagné Charlemagne en Espagne), l'ermitage Saint-Martial , paléochrétien (le mot n'apparaît pas) et monolithe. L'intérêt des jeunes lectrices est tenu en éveil par le mystère des apparitions d'une dame blanche et la découverte que leur tante tient à garder des secrets. Les enfants eux-mêmes pourraient sortit d'un Enid Blyton : rien d'original dans le petit groupe, il y a même la rencontre et l'amitié avec une petite Dominique, du cru, qu'ils prennent tout d'abord pour un garçon (réplique de Claude/Claudine du Club des Cinq).
Ce ne sont pas les enfants, c'est l'arrière-plan de l'histoire qui est palpitant.
Je viens de découvrir que G.Pelletan avait étudié la peinture et qu'elle avait fondé une académie de peinture à Royan dans les dernières décennies de sa vie. Je regrette qu'elle n'ait pas elle-même illustré ses histoires. A la place on a droit aux dessins d'Yvan Marié, qui fait partie des quelques illustrateurs de Lisette que je goûte peu (tous les visages ont sous son crayon des petits yeux écartés et des nez épatés).
Germaine Pelletan dans Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Pelletan
Germaine Pelletan dans Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Pelletan